Projet du territoire de Riom Communauté


Réunion publique
_ Mardi 25 septembre 2012 à 18h30
_ Salle de l’Arlequin à Mozac



_ Les élus de Riom Communauté ont fait un constat : communes et communauté ne peuvent plus réfléchir chacun de leur côté même si leurs compétences ne sont pas les mêmes. Il faut examiner globalement le bloc communal, l’échelon local pour en déduire les priorités du territoire. Ils ont initié une démarche consistant à faire participer le plus grand nombre.
_
_ Celle-ci a débuté avec les élus et les acteurs du territoire que peuvent être les représentants d’associations, puis tout le monde a été interrogé. Une grande enquête a été lancée avec l’envoi à 23.500 foyers d’un questionnaire auquel ont répondu près de 1.000 personnes. Puis une réunion publique de mobilisation s’est tenue en mars.
_ Parallèlement, un bureau d’études parisien de conseil stratégique en matière de développement durable et d’ingénierie participative, Etik-Press, a livré son analyse du territoire, dit . Il a servi de document de base pour des ateliers thématiques ouverts au grand public et qui doivent permettre de définir des enjeux.
_ La participation du grand public à ces ateliers a été importante. Les thématiques « Aménagement » et « Société » ont particulièrement eu du succès, et il a été nécessaire de programmer deux réunions supplémentaires.
_
_ C’est dont il sera fait une synthèse qui constituera un diagnostic partagé. Il sera présenté le 25 septembre au cours d’une réunion publique à 18h30 à la salle de l’Arlequin à Mozac.
_
_ À l’automne, tout le monde est invité pour . C’est à la suite de ce dialogue entre la société civile et les élus qu’il sera procédé à un chiffrage des actions et à la rédaction d’un projet du territoire préfigurant son évolution dans les 10 à 15 prochaines années. Pour en savoir plus :
Informations sur www.riom-communaute.fr