Archives 2013

11 novembre 2013

[arch2013_13<-]Commémoration de l'Armistice 1918
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Cette année encore, accompagné d’une délégation des sapeurs-pompiers de Châteaugay, le Maire et les membres du Conseil municipal ont rendu un hommage aux soldats morts pour la France.
_ Place de la Cruchale, un musicien bénévole muni de sa trompette s'était joint au détachement de sapeurs-pompiers pour donner plus d'ampleur à cette cérémonie qui était aussi la dernière cérémonie pour les conseillers en exercice de cette mandature municipale.
_ Pour la troisième année, la cérémonie était consacrée au souvenir de tous les soldats morts au combat, sur le territoire national ou hors du sol de France, dans l’accomplissement de leur devoir, et non plus à la seule commémoration de l’Armistice de 1918. Cette année marque aussi l'entrée dans le centenaire de cette période que fut la Grande Guerre.
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_ C’est Monsieur José Fournier, adjoint au maire, qui a lu le message de Monsieur Kader ARIF Ministre délégué auprès du ministre de la défense, en charge des anciens combattants.
_ A l'issue de la cérémonie, lors du vin d'honneur dans les salons de la mairie, Monsieur Fournier a tenu à remercier tous les participants à ces diverses cérémonies au long du mandat et principalement pour celle-ci.
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_ Un grand merci aux sapeurs-pompiers de Châteaugay, à tous les conseillers et Malauzaires et à ce musicien, dont la présence fut vivement appréciée.

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19 septembre 2013

[arch2013_12<-]Le CCAS et les aînés en déjeuner croisière à Digoin
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_ Jeudi 19 septembre le CCAS avait organisé sa journée annuelle de découverte de nos régions pour les ainés à Digoin en Saône-et-Loire. Digoin est une ville traversée par 3 rivières, dont la Loire, et, trois canaux. Elle se situe aux confins de trois régions, le Bourbonnais, le Charolais et le Brionnais.

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4 août 2013

[arch2013_11<-]Les vestiaires du foot bientôt prêts à recevoir les joueurs
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Le bâtiment devrait être rendu au club de foot prochainement, les entrainements vont pouvoir reprendre.

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14 juillet 2013
[arch2013_10<-]Célébration du 14 juillet Fête Nationale
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La prise de la Bastille le 14 juillet 1789 marqua la prise du pouvoir par le peuple Français, la fin de la monarchie et le début de la République. Chaque année le peuple français continue à célébrer la prise de la Bastille, et aussi la Fête Nationale, instituée par la loi du 6 juillet 1880.
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_ Il est important de se retrouver à l’occasion du 14 juillet autour des valeurs sur lesquelles la République s’est construite, c’est ce qu’à rappelé l’adjoint au maire lors de son allocution, après le dépôt d’une gerbe devant le monument aux Morts de la Commune.

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6 juillet 2013

[arch2013_9a<-]Le parking mairie - Bientôt ouvert au public

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_ Pour retrouver

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6 juillet 2013
[arch2013_9<-]Spectacle folklorique - Place de l'école
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_ Vendredi 5 juillet à 19h, un spectacle folklorique était présenté aux Malauzaires sur la Place de l'Ecole.
_ La Troupe Jeunesse de l'Ensemble de la Rivière Rouge de la province du [?Manitoba] au Canada, s'est produite devant un public venu nombreux.
_ Cette manifestation était proposée par l'Ecole de Malauzat en partenariat avec la mairie et l'Association des Parents d'Elèves. Cette programmation avait été établie avec le concours de l'Association Nationale Cultures et Traditions de Gannat dans le cadre de l'opération "ETE DES CULTURES DU MONDE EN MASSIF CENTRAL".
_ Après une brève présentation de la manifestation par Madame la Directrice de l'Ecole, les enfants de l'école se sont joints à la Troupe Jeunesse de l'Ensemble de la Rivière Rouge pour la première partie du spectacle. Ensuite, après des danses et des chants de leur province canadienne, la Troupe a invité les spectateurs à se joindre à elle pour quelques pas de danse.
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_ Belle prestation lors de cette soirée agréable que les enfants garderont en mémoire. Le samedi les invités canadiens découvriront le sommet du Puy-de-Dôme par le chemin des Muletiers avant de regagner leur pays, dimanche.

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1er juin 2013
[arch2013_8<-]Journée "Portes ouvertes" des carrières SMTV
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_ L'opération Portes Ouvertes "Carrières et Matériaux à Coeur Ouvert" lancée nationalement et à laquelle plus d’une centaine de sites de productions participent, dont SMTV à Châteaugay, est l’occasion pour les petits et grands de découvrir toutes les facettes d’une industrie socialement et écologiquement responsable. Habituellement interdites au public, les carrières ouvrent exceptionnellement leurs portes.
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_ Pour mémoire, voir les articles déjà mis en ligne précédemment et traitant des carrières sur Malauzat :
- Carrière Fougerouse, rapport du commissaire enquêteur mis en ligne le 4 août 2008,
- Arrêté préfectoral autorisant la société SMTV à exploiter la carrière dite "Lachaud" mis en ligne le 11 janvier 2009,

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8 mai 2013
[arch2013_7<-]Les élus de la commune commémorent le 8 mai 45
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Mercredi 8 mai 2013, Madame AUZILLON Danielle au nom des élus municipaux, a déposé une gerbe devant le monument aux Morts de la Commune pour commémorer le 68ème anniversaire de la Victoire de 1945.
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Le , Ministre délégué auprès du ministère de la Défense, chargé des Anciens combattants a été lu par José FOURNIER adjoint au maire, devant un détachement du corps des sapeurs-pompiers de Châteaugay.
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Le public était clairsemé et on ne peut que regretter au fil des années que les générations à venir entretiennent peu ou prou la mémoire indispensable que nous devons garder pour nos ainés qui se sont battus au péril de leur vie autrefois, pour que que nous gardions la nôtre et nos libertés.

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11 avril 2013
[arch2013_6<-]Nouveaux cendriers pour faire un tabac !

_ Depuis la loi instaurant l'interdiction de fumer dans les lieux publics, les consommateurs de nicotine avaient pris l'habitude de transformer les abords des salles polyvalentes en champs de mégots.
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Pour faire face à cet amas de filtres et de restes de cigarettes, la commune a installé des cendriers à proximité des portes.
_ Reste à savoir maintenant si tous les fumeurs vont utiliser ces réceptacles pour y déposer leurs mégots. Il ne faudrait pas qu'on soit obligé de faire une campagne d'information comme pour les propriétaires de chiens dans le style : « Apprenez-leur le cendrier ».

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28 mars 2013
[arch2013_5<-]Achat des parcelles AD 373 et AD 374 par la commune

_ Le stockage de matériaux tels que sable, gravier, pierres de récupération, sel de
déneigement, etc. et de matériels communaux tels que remorque, giro-broyeur, épandeur de sel, etc. nécessite des aires de stockage, couvertes pour certaines.
_ Aujourd'hui la commune ne possède pas de surface couverte appropriée, ni de terrain constructible répondant au besoin. L’opportunité était offerte à la commune d’acheter un ancien bâtiment agricole de 150 m2 sur la
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Le bâtiment peut être alimenté en électricité et en eau potable, si besoin.

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28 mars 2013
[arch2013_4<-]Réforme des rythmes scolaires - Le Conseil reporte sa mise en oeuvre en 2014
_ <doc239|center>
_ Lors de la , la question concernant la date de mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires pour l'école communale de Malauzat était inscrite à l'ordre du jour.
_
_ Monsieur le maire a fait état du dernier Conseil d'école qui a eu lieu le 18 mars 2013. Enseignants, élus et représentants d'élèves avaient examiné les conditions et possibilités de mise en place de la réforme des rythmes scolaires. Tous se sont accordés sur les bienfaits apportés aux enfants par la réforme, et, sur sa mise en œuvre et plus particulièrement sur le positionnement du temps d’activités périscolaires à la suite de la pause méridienne.
_
_ Dans cette hypothèse un certain nombre de points ont été évoqués qui allaient à l'encontre d'un démarrage en septembre 2013 :
- Absence de locaux autres que les salles de classes,
- Souci de mettre en place un vrai projet apportant un plus pour les enfants : activités sportives, culturelles,
- Souci de prévoir un encadrement adapté en effectif mais également diversifié : parents d'élèves, membres d'associations, intervenants pour les activités...
- Autre point important à prendre en compte, le projet de réalisation d'une nouvelle cantine, opérationnelle pour septembre 2014, libérant de fait l'actuelle salle polyvalente durant la pause méridienne.
_
_ Dans ces conditions, le maire a proposé de reporter la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires à la rentrée de septembre 2014, de créer un groupe de travail composé d'élus, d’enseignants et de représentants d'élèves, chargé de mettre en œuvre ce projet.
_ Proposition adoptée à l’unanimité par les membres du Conseil municipal.

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25 janvier 2013
[arch2013_3<-]Vœux de la municipalité aux nouveaux habitants
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Vendredi 25 janvier 2013, la municipalité avait renoué avec la traditionnelle cérémonie des vœux du maire aux nouveaux habitants.
_ Après leur avoir souhaité la bienvenue à Malauzat et présenté conseillers, employés municipaux présents et la représentante des enseignants, le maire a dressé un rapide état des lieux des travaux en cours ou à venir sur la commune. 2013 verra entre autres l’achèvement des vestiaires du stade de football et l’éventuelle évolution du groupe scolaire vers une 4ème classe. La réorganisation de l'actuelle « salle polyvalente / cantine / centre de loisirs » pourrait déboucher sur la construction d'une nouvelle cantine.
_ Le maire s’est ensuite tourné vers les responsables des associations les invitant à présenter leurs activités respectives. A noter une nouvelle association qui œuvrera pour le renouveau de l’ancien four à pain situé dans l’ex-local technique. Toutes ces associations sont en quête d’adhérents et chacun sera le bienvenu.
_ Pour clore les présentations, le maire a présenté ses vœux de bonne année à tous les Malauzaires, et invité tous les participants à se retrouver devant le verre de l’amitié.

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25 janvier 2013
[arch2013_2<-]"Allées de Grand Champ". Les travaux ont commencé !
_ Le lotisseur privé qui avait déposé en mairie une demande de permis d’aménager pour la zone AUg située en entrée sud-est du bourg de Malauzat, lieu-dit « Grand Champ » le long de la RD796, a lancé les travaux.
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Son projet permet de requalifier cette entrée de bourg, de conserver les éléments paysagers existants tout en mettant en place une trame végétale forte identifiant le nouveau quartier et créant la liaison avec le domaine agricole.
_ Une facilité d’accès au centre bourg sera assurée par un cheminement doux entre la RD796 et le chemin existant au sud du site.

Une première tranche de 20 lots est lancée au nord de la zone et pourrait être complétée ultérieurement par 20 autres lots.

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25 janvier 2013

[arch2013_2a<-]Le bulletin municipal 2013 est paru

_ Dans votre boîte à lettres, vous avez eu le nouveau bulletin municipal.
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_ En complément à l'exemplaire papier, retrouver ici le fichier numérique de cette édition. La qualité n'est pas parfaite dans la mesure où la taille des fichiers nous est limitée de par l'outil que nous utilisons pour la gestion de notre site Internet.
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_ Nous espérons que vous prendrez plaisir à le lire. Si vous avez des remarques à formuler, n'hésitez pas à nous en faire part.
_
_ Bonne lecture.
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19 janvier 2013

[arch2013_1<-]Voeux de la Municipalité et du CCAS aux aînés
Samedi 19 janvier, déjeuner offert par le CCAS et la municipalité.
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