2013 - Réorganisation de la collecte des déchets ménagers

_ Mise au point du Président du SBA à propos des dysfonctionnements observés lors des collectes du mois de Janvier 2013.
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_ http://www.sba63.fr/ Avec la construction du siège de Riom, une nouvelle organisation basée sur une répartition de l'activité sur deux sites d'exploitation a été mise en place pour se rapprocher des bassins de collecte. Elle comprend une antenne principale à Riom, l'autre à Pont du Château.
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_ Cette nouvelle organisation de proximité a permis d'engager une seconde phase d'optimisation des collectes pour réduire les trajets, consommer moins de carburant et diminuer les coûts de fonctionnement.
_ Elle va dans le sens de la maîtrise des coûts, un des objectifs majeurs du mandat qui a permis de stabiliser le taux moyen de TEOM depuis 4 ans et de préparer l'avenir avec sérénité, notamment lors du passage à la nouvelle usine de traitement.
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_ C'est dans un contexte de déménagement des services administratifs et techniques que les agents ont du intégrer de nouvelles équipes, de nouveaux circuits.
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_ 13 500 km de circuits ont du être retracés entièrement pour redéployer l'activité au départ des deux sites avec de nombreux changements dans les circuits et jours de collecte.
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_ Cette transition a été difficile et a généré des dysfonctionnements.
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_ Des facteurs externes sont venus se greffer à ces incidents et n'ont fait qu'aggraver la situation : manque de fiabilité du prestataire retenu pour la distribution des calendriers informant des jours de collecte ; expérimentation et appropriation des nouveaux circuits et de leurs exutoires ; finalisation de la mise au point du système de téléphonie sur les deux sites début janvier, au moment où les changements sont intervenus...
_ Par ailleurs, la gestion des aléas liés à la neige a accentué les difficultés, et le plan de collecte hivernal n'a pas pu être déployé dans de bonnes conditions.
_ Des facteurs internes se sont aussi ajoutés : quelques difficultés à s'adapter au nouvel outil de guidage des camions pour lesquels un accompagnement complémentaire a été organisé, mais aussi quelques réticences au changement qui sont désormais gérées.
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_ Tous les services ont été mobilisés pour rattraper ces incidents afin de rétablir aux usagers un service de qualité et faire en sorte que la situation retrouve rapidement un fonctionnement normal.
_ Quelques ajustements pour optimiser quelques tournées et rééquilibrer les circuits entre le matin et l'après-midi notamment, sont encore en cours de finalisation et font l'objet d'une attention particulière par les services.
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_ Aussi, le Syndicat saura tirer parti de cette expérience pour permettre à l'organisation de continuer à évoluer vers de nouveaux projets structurants.
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_ Les services du Syndicat restent à votre disposition pour tous renseignements complémentaires, n'hésitez pas à les solliciter si vous constatez encore quelques problèmes ici ou là.