Garderie - Centre de loisirs

Protocole rentrée périscolaire Malauzat

Le présent protocole vise à préciser les modalités de réouverture de l’accueil périscolaire à compter du 1er septembre 2020.

Il est établi conformément aux recommandations reçues à ce jour du Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Il est susceptible d’évoluer à tout moment en fonction de nouvelles instructions qui pourraient nous parvenir.

Consulter le protocole ...

Garderie - Centre de loisirs

Cet accueil de loisirs est administré par Monsieur le Maire, conformément à la législation et la réglementation en vigueur. Agréé par la direction départementale de la Jeunesse et des Sports et la Protection Infantile, il est géré directement par la mairie, selon les orientations de la commune sur les plans financier, administratif, pédagogique et social.


L’accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) offre de façon régulière jusqu’à 46 places pour des enfants entre 3 et 11 ans en accueil temporaire périscolaire ou extrascolaire.
Cette structure est située dans l’enceinte de la salle polyvalente, Route de Châteaugay.
Il a une vocation sociale mais aussi éducative. C’est un lieu de détente, de convivialité, de loisirs, de repos individuel ou de groupes, dans l’attente soit de l’ouverture de la journée scolaire, soit du temps de la restauration scolaire ou soit du retour en famille.
Les enfants sont confiés à une équipe pédagogique composée d’animateurs qualifiés venant de différents horizons.

Une assurance en responsabilité civile est contractée par la commune en vue de garantir les enfants victimes d’un accident pendant le temps où ils sont sous la responsabilité du personnel de l’établissement. L’enfant reste placé sous la responsabilité de ses parents lorsque ceux-ci sont présents. Cette assurance couvre la responsabilité civile de la commune et n’a pas pour effet de dispenser les familles d’effectuer les formalités nécessaires auprès de leur compagnie d’assurance.

Consulter le projet pédagogique ...

Consulter le règlement ... 

 

Amplitude d’ouverture

Ce service d’accueil est ouvert du lundi au vendredi, en période scolaire, à tous les enfants scolarisés à l’école maternelle et primaire de MALAUZAT :

Lundi – Mardi – Jeudi :

  • de  7h30 à   8h45  : Temps Garderie
  • de 11h45 à 13h30 : Temps Restauration
  • de 15h45 à 16h00 : Temps Goûter
  • de 16h00 à 17h00 : Temps d’activités périscolaires (T.A.P) ou Jeux Garderie
  • de 17h00 à 18h30 : Temps Garderie

Mercredi :                   

  • de  7h30 à   8h45  : Temps Garderie
  • de 11h45 à 13h30 : Temps Restauration
  • de 13h30 à 17h30 : Temps Garderie

Vendredi :

  • de  7h30 à   8h45 – Temps Garderie
  • de 11h45 à 13h30 – Temps Restauration
  • de 15h45 à 18h30 - Temps Garderie

Les enfants non-inscrits à la garderie ne sont en aucun cas admis dans les limites de l’école avant 8h35 et entre 11h45 et 13h20, ceci par mesures de sécurité.

Services Garderie - Centre de loisirs

Cette structure d’accueil est co-dirigée par Sébastien PRADEUX, directeur stagiaire BAFD mis à disposition par une structure extérieure à la commune, une association agréée jeunesse et Sports dénommée GE Sports et par Sylviane FLANDIN, agent territorial. Une équipe pluridisciplinaire d’accueil composée d’agents de diverses formations : agents communaux titulaires du CAP Petite enfance et/ou BAFA, intervenants extérieurs diplômés, personnel de service (adjoints techniques ou d’animation …), animateurs mis à disposition par d’autres associations extérieures agréées Jeunesse et Sports … les secondent.

Une équipe qui tient journellement une fiche de présence des enfants, assure la liaison entre les parents et la mairie et le suivi des dossiers des enfants.

Le nombre d’animateurs varie selon la capacité d’accueil de l’établissement conformément à la réglementation en vigueur. Le personnel communal nommé par Monsieur le Maire est soumis au statut de la fonction publique territoriale. Il doit répondre aux qualifications et exigences de travail prévues par les textes et justifier d’une aptitude médicale et des vaccinations obligatoires correspondant aux missions qui lui sont confiées.

Directeur BAFD : Sébastien PRADEUX

Agent Petite enfance : Sylviane FLANDIN