UKRAINE

Social

Le 5 mai, une collecte de produits d'hygiène et de denrées alimentaires a été organisée sur la commune pour les déplacés ukrainiens. Vous avez été nombreux à participer. Merci de votre générosité.
Si de nombreux réfugiés ukrainiens sont arrivés sur le département du Puy-de-Dôme, la presque totalité est hébergée sur le territoire de Clermont-Auvergne-Métropole, ainsi que sur l'arrondissement d'Issoire, pour des raisons liées à la capacité à mobiliser rapidement des logements disponibles sur ces lieux ; mais aussi parce que les réfugiés arrivés sur le département sont moins nombreux que prévu. Ce qui peut encore changer compte-tenu de la durée de la guerre.
Afin de ne pas stocker inutilement les denrées recueillies alors qu'elles peuvent être utiles aux familles accueillies, le Maire et les membres du CCAS ont choisi de donner celles-ci à l'association APART qui est mandaté par les services de l'Etat pour gérer l'accueil des réfugiés sur l'arrondissement d'Issoire.
Les dons récoltés ont, en particulier, servi à confectionner des kits d'hygiène pour les 12 femmes et enfants arrivés le jeudi 21 juillet par car à Issoire. Les produits non encore utilisés ont intégrés les rayons de l'épicerie solidaire/vestiaire qu'APART a créé pour soutenir les 85 personnes qui sont actuellement hébergées par l'association sur Issoire, Champeix, Le Mont-Dore.
Outre l'hébergement, APART assure le suivi administratif, social, sanitaire, scolaire, professionnel des personnes.
Dans l'éventualité d'une arrivée de déplacés ukrainiens sur le territoire de Riom-Limagne-Volcans, une nouvelle collecte pourra être organisée.